Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gard : une ONG alerte sur les niveaux de "polluants éternels" dans l'eau du robinet près d'une usine Solvay
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2024 à 17:38

Des concentrations de PFAS 35 fois supérieures à une norme européenne -pas encore transposée dans le droit français- ont été relevé 20 km en aval de l'usine.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Il y a trop de PFAS, les "polluants éternels", dans l'eau, y compris celle du robinet, près d'une usine chimique dans le Gard, s'est inquiété mardi 6 février l'association Générations futures, qui a toutefois reconnu que l'établissement du groupe Solvay était "dans les clous" des autorisations de rejets.

En septembre et novembre, l'ONG a réalisé des prélèvements sur 10 sites (sept d'eaux de surface et trois d'eau potable) autour de l'usine Solvay de Salindres, qui fabrique notamment des substances per et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, dont les propriétés sont massivement utilisées dans des produits de consommation courante, poêles, emballages alimentaires, textiles imperméables, automobiles ou médicaments.

Les analyses d'un laboratoire agréé ont mis en évidence des "concentrations exceptionnellement élevées" notamment d'acide trifluoroacétique (TFA) et d'acide triflique, deux produits fabriqués sur le site, a indiqué lors d'un point presse Pauline Cervan, toxicologue à l'ONG.

Dans les eaux de surface, d'importantes traces de TFA et d'acide triflique ont été retrouvées dans des rivières jusqu'à une vingtaine de kilomètres en aval de l'usine. Si aucune trace de PFAS n'a été détectée dans l'eau potable de Salindres, captée "très en amont" de l'usine, des concentrations de PFAS plus de 35 fois au dessus de la norme de qualité prévue par une directive européenne ont été relevées dans l'eau des localités de Boucoiran et Moussac, à une vingtaine de kms en aval, en bordure du Gard.

"Dans les clous", en attendant une directive européenne

Cette directive n'a pas encore été transcrite en droit français, et les rejets de l'usine restent "parfaitement dans les clous" d'un arrêté préfectoral de 2017 concernant cette usine classée "Seveso seuil haut", a reconnu Pauline Cervan.

François Veillerette, directeur de l'ONG, a toutefois estimé que ces seuils autorisés étaient "très hauts" et demandé une "diminution des rejets autorisés" et la mise en place d'une surveillance accrue et régulière de l'eau potable.

L'avocat François Lafforgue a de son côté annoncé le dépôt de plaintes contre X pour "atteinte aux poissons" et "pollution aggravée des eaux", infractions au code de l'environnement qui "nous paraissent caractérisées, quand bien même les normes de rejet seraient respectées".

"Solvay est parfaitement en ligne avec la réglementation en vigueur, (...) dans le respect de la santé et de l'environnement", a réagi le groupe belge auprès de l' AFP , précisant que " la préservation de la santé des collaborateurs et de nos riverains demeure la priorité absolue".

"Le TFA et ses dérivés sont des composés organiques fluorés classés comme PFAS, (...) cependant ils contiennent très peu d'atomes de carbone et ne sont pas connus pour s'accumuler dans le corps humain", affirme Solvay.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires